Une UQ c’est une union de quartier, une association regroupant des habitants du quartier dans le cadre de la loi de 1901.
Un quartier, ce n’est pas la ville, et nos élus qui ont une vue globale de celle-ci, ignorent le détail de la vie du quartier, et peuvent s’engager en toute bonne foi dans des voies qui ne correspondent pas à nos besoins.
Nous, habitants et citoyens, avons notre mot à dire au quotidien, et l’union de quartier est l’interlocuteur reconnu et privilégié des instances publiques.
L’union de quartier : c’est qui ?
C’est une association loi de 1901, c’est vous,… nous… présente sur le secteur depuis 1935…. Tout habitant du secteur délimité par la presqu’ile, la cité Jean Macé et le triangle rue Arago – Quai de la Graille, peut en faire partie. Il suffit d’adhérer. Les commerçants et autres professionnels sont aussi les bienvenus.
L’union de quartier : que fait-elle ?
Nous intervenons dans les projets publics, nous élaborerons et soumettons nos propres projets pour le devenir du quartier, nous informons les habitants : projet de quartier, modes doux, liaisons avec les autres quartiers.
(Commission Urbanisme–Transports–Environnement).
Avec la MJC Parmentier, nous organisons des fêtes, le carnaval…. nous proposons des activités : club senior,
club tennis, les boules, jardinage, marches joyeuses, panier de fruits et légumes hebdomadaires avec EPISOL.
Les changements à venir
Notre quartier est en pleine mutation pour quelques années encore: l’arrivée des habitants sur le secteur Cambridge, le projet de liaison avec l’esplanade, le parc, la crèche sur Cambridge, la piste cyclable sur la rue
Tarze, l’avenir du terrain Mory, de la fourrière, des autres terrains en friches…..